Warning: setcookie() expects parameter 3 to be integer, float given in /usr/share/nginx/html/point-par-point.com/wp-content/themes/pointparpoint/functions.php on line 197
E-text – Point-Par-Point inc.

Services

E-text

Qu’est-ce que le texte électronique (e-text) ?

La production de texte électronique consiste généralement à convertir un document imprimé ou numérisé en un format pouvant être lu à l’aide d’un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word. Le texte converti est ensuite modifié, selon les besoins du client, de façon à faciliter la lecture et la compréhension du document d’origine. Le produit final est consulté à l’aide d’un lecteur d’écran (ex : JAWS) ou d’une plage tactile. Ces deux outils sont aussi fréquemment utilisés simultanément pour une lecture optimale.

La production de texte électronique a pour but d’uniformiser la transcription de textes pour faciliter l’échange de documents entre producteurs, la conversion en d’autres formats (braille, gros caractères, etc.) et l’utilisation d’autres systèmes d’exploitation (Mac, Windows).

Aussi, ce format de texte familier et constant accompagne les étudiants tout au long de leur formation.

Le e-text est créé selon trois principes :

  • fournir au lecteur un contenu structuré dans un format directement accessible;
  • assurer une conversion rapide en braille;
  • permettre le transfert informatique de documents structurés en d’autres formats tels que HTML ou DAISY.

Une transcription adaptée à vos besoins

Point-par-Point offre du texte électronique produit selon les normes établies par l’Autorité canadienne du braille (ACB) :

  • en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, etc.);
  • dans un format de votre choix (.doc, .rtf, .txt, etc.);
  • avec insertion d’images.

Descriptions

Le texte est modifié selon le type de document à transcrire et en fonction de vos besoins. Par exemple, les techniciens de Point-par-Point décrivent les images, tableaux, graphiques et autres particularités en insérant dans le texte des marques spécifiques, claires et concises. La version finale facilite donc la compréhension du contenu sans en alourdir la lecture.

Réception des fichiers

Un avantage majeur du texte électronique est la réception presque instantanée des fichiers transcrits, habituellement envoyés par courriel. Toutefois, si vous le désirez, un DC contenant les fichiers peut être envoyé par courrier.

Types de documents transcrits

C’est simple : il est possible de transcrire en texte électronique pratiquement tout ce qui est « écrit ».

Parmi tous les documents déjà produits chez Point-par-Point, on compte une multitude de genres : manuels scolaires et de formation, guides d’instructions, romans, brochures, journaux, formulaires électroniques, etc.

Notre équipe peut répondre à vos besoins indépendamment du domaine auquel se rapportent vos requêtes.

Aussi, n’hésitez pas à nous suggérer un projet qui sort de l’ordinaire. Nous aimons les défis!

Nos Services